Site Language:

Ελληνικά English Francaise

Italian Spanish Slovenian

Bienvenue:

LA PROJET ZERO WASTE (1G-MED08-533)

Le projet Zéro Déchet à Bas Cout pour les Municipalités, portant l’acronyme Zero Waste a commencé officiellement en Mai 2009. Pendant 36 mois, le partenariat composé de 7 partenaires – Efxini Poli, Réseau d’Autorités Locales pour le Développement Social, Culturel, Touristique, Environnemental et Rural (Chef de File) GRECE, Société Ecologique de Recyclage GRECE, Université Aristotle de Thessalonique, Laboratoire de Transfert de chaleur et d’Ingénierie Environnementale GRECE, BRGM – Géosciences pour une terre durable - Provence Alpes Côte-d’Azur FRANCE, Centre de Recherche Bistra Ptuj SLOVENIE, Municipalité de Ragusa ITALIE, UAB Universitat Autonoma de Barcelona, Département d’Ingénierie Chimique ESPAGNE, travaillera sur la diffusion du savoir-faire et la collecte de données afin de faciliter les municipalités dans l’application de méthodes de diminution de déchets.

Le projet a pour but de développer un système intégré de gestion Zéro Déchet basé sur les principes de la réutilisation, du recyclage et de la réduction des déchets qui finissent dans les décharges. Afin de relever ce défi, le projet se concentrera sur des actions ciblées de sensibilisation.

Dans le cadre du projet ZERO WASTE il est prévu de mettre en œuvre les activités suivantes :

- Développement d’un plan de communication; site internet, brochures, affiches, matériel publicitaire; campagne de presse et médiatique; organisation de journées d’information avec ateliers thématiques et expositions.
 
- Etudes et analyse des systèmes zéro déchet pour l’évaluation par les municipalités des méthodes de gestion des déchets. Etude des exigences opérationnelles pour la mise en place d’unités municipales de compostage des déchets domestiques en Grèce, Italie, France et Slovénie. Etude des charges environmentales de compostage domestique en Catalogne.

- Echange d’expériences: Inventaires des meilleures et pires pratiques et Analyse SWOT transnationale. Ateliers sur les méthodes de gestion des déchets et résolution commune sur l’application du système Zéro Déchet

- Procédure de mise en place de schémas alternatifs de gestion des déchets pour les municipalités, avec 7 thèmes ciblés et un guide pratique pour chaque municipalité

- Développement d’outils régionaux d’aide à la prise de décision : guide sur la procédure de mise en place de schémas alternatifs et Outil Interactif de soutien à la prise de décision ; participation et échange de savoir-faire du personnel municipal, des politiques et autres acteurs

- Application pilote de compostage domestique dans un certain nombre de foyers en Grèce, Slovénie, France et Italie. En Catalogne, Espagne, l’impact environnemental du compostage domestique sera déterminé grâce à l’outil LCA.

Le projet ZERO WASTE est mis en œuvre dans le cadre du Programme MED 2007-2013, Objectif 2.1 “ Protection et valorisation des ressources naturelles et du patrimoine ”, et est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.

 

PARTENARIAT DU PROJET ZERO WASTE:

Efxini Poli, Réseau d’Autorités Locales pour le Développement Social, Culturel, Touristique, Environnemental et Rural (Chef de File) - GRECE

Société Ecologique de Recyclage - GRECE

Université Aristotle de Thessalonique, Laboratoire de Transfert de chaleur et d’Ingénierie Environnementale -  GRECE

Municipalité de Ragusa - ITALIE

UAB - Universitat Autonoma de Barcelona, , Département d’Ingénierie Chimique - ESPAGNE

Centre de Recherche Scientifique BISTRA PTUJ - SLOVENIE

BRGM - Géosciences pour une terre durable - Provence Alpes Cote-d'Azur -  FRANCE


EU
Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional
              

The site is under continuous construction

2009 © All Rights Reserved. Developed by MIT S.A.